•  

     

    Mazarine

    Publié le 16 mai 2017 par Hebboul Mohamed

     

    Résultat de recherche d'images pour "Mazarine Mitterrand"
      
    Que l'on soit riche ou misérable, le sentiment domine....
    François Mitterand et Mazarine
     
     
     
    Plus d'un millier de lettres d'amour écrites par François Mitterrand à Anne Pingeot ont été publiées. On y découvre l'intimité de la relation (adultère) qui a uni l'ancien président à celle qui lui a donné une fille, Mazarine.
      François Mitterrand amoureux et émouvant. C'est sous ce jour nouveau que l'on découvre l'ancien président à travers un millier de lettres publiées chez Gallimard, jeudi 13 octobre, sous le titre de "Lettres pour Anne, 1962-1995". Ce sont les lettres d'amour qu'il a adressées à Anne Pingeot et que cette dernière a choisi de rendre publiques.
     L'ancien président français a entretenu avec elle une relation tenue secrète pendant près de trente ans, à partir de 1962. Elle ne sera révélée qu'en 1994, alors que François Mitterrand effectue un second mandat à l'Élysée, par la publication d'image du président en compagnie de la fille que le couple illégitime a eu, Mazarine, alors âgée de 20 ans.
      "Ô désir de tes bras, de ton être, du feu et de la houle, du cri qui nous dépose aux bords d'un autre monde…" Ces mots signés simplement "François" concluent une lettre adressée à son "Anne très chérie".
     En 1974, Anne Pingeot est enceinte. Le 7 décembre, une dizaine de jours avant la naissance de leur fille, François Mitterrand envoie une liste de prénoms possible. Pour les filles, c'est Mazarine qui arrive en tête. Il envoie aussi une liste de prénoms masculins "si par malheur, c'était un garçon".
     À partir de 1981 et l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République française, les missives deviennent plus rares. Dans une des très rares lettres publiées d'Anne Pingeot, on apprend que le 9 novembre 1981 le président lui a annoncé qu'il souffrait d'un cancer et que le pronostic vital était "entre trois mois et deux ans". La lettre, sans conteste, la plus émouvante est la dernière en septembre 1995, quelques mois avant sa mort. L'ancien président, très malade, se repose à Belle-Île. "Mon bonheur est de penser à toi et de t'aimer", a-t-il la force d'écrire. Ses derniers mots sont : "Tu as été la chance de ma vie. Comment ne pas t'aimer davantage ?"
     Il est mort en 1996 - François Mitterrand (1916-1996)
     Un Président amoureux:
     Il est près de minuit. Assis à ma table de travail je vous écris tandis que s'éteignent les dernières notes de notre «Alléluia». Souvent j'écoute ce chant. Il me parle de vous, Anne. Je pense qu'il vous ressemble, ou du moins, à une certaine Anne, la plus secrète, la plus vraie, la plus exigeante (et d'abord pour elle-même).
     J'aime que cette Anne-là existe. Pour l'atteindre il faut du silence et de la force, la force de chercher et de comprendre. Ce n'est pas commode. Mais passionnant.
     (13 décembre 1963)
     «Avec vous s'éveillent des sentiments que je n'ai jamais connus»
    Oui, j'ai grand besoin de vous, mon Anne.
    Oui, je suis heureux par vous. Et je n'ai plus qu'une volonté: vous donner l'équivalent de ce que je reçois. Servir à mon tour votre vie.                                   
     «Mazarine, J'écris pour la première fois ce nom»
     
    Mazarine Pingeot et son compagnon Mohamed Ulad-Mohand à Jarnac, le 8 janvier 2011
    Mazarine Pingeot et son compagnon Mohamed Ulad-Mohand à Jarnac, le 8 janvier 2011...
     Mazarine chérie,
     J'écris pour la première fois ce nom. Je suis intimidé devant ce nouveau personnage sur la terre qui est toi. Tu dors. Tu rêves. Tu vis entre Anne, le veilleur, et ce joli animal qu'on appelle le dormeur. Plus tard tu me connaîtras. Grandis, mais pas trop vite. Bientôt tu ouvriras les yeux. Quelle surprise, le monde! Tu t'interrogeras jusqu'à la fin sur lui.
    Anne est ta maman. Tu verras qu'on ne pouvait pas choisir mieux, toi et moi.
     Je t'embrasse
     
    Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas

    votre commentaire